Idéalement située dans le Golfe du Morbihan, en Bretagne Sud, l’île aux Moines est l’une des destinations de vacances les plus appréciées au monde. Pour son paysage idyllique, sa nature aux multiples reflets et ses magnifiques plages propices à toutes sortes d’activités, l’île aux Moines attire des milliers de vacanciers chaque année. Le temps d’un week-end ou pour un plus long séjour en famille, cette charmante île bretonne vous promet de belles aventures. Visiter les sentiers côtiers de l’île ainsi que les nombreuses îles du Morbihan.
Les principaux sites touristiques de l’île aux Moines
Un lieu de rencontre privilégié par les Ilois pour faire les courses ou pour se rendre à la Mairie.
Un point de vue d’exception qui donne directement sur l’ile Holavre située au nord de l’île aux Moines.
Une ancienne sépulture où l’on recevait autrefois un ou plusieurs individus reconnus comme étant des dignitaires privilégiés de la communauté.
Datant de plusieurs siècles, les nombreuses fontaines qui composent les sentiers de randonnée de l’île aux Moines sont pour la plupart situées dans des propriétés privées. Certaines figurent également sur le nouveau plan de l’île et sont accessibles aux visiteurs.
Située un peu plus au sud du site naturel de la pointe de Penhap sur l’île aux Moines, la pointe de Nioul abrite le dolmen de Pen-Nioul, formé de huit pierres.
Située à l’extrémité est de l’île aux Moines, elle culmine à 600 m de la pointe de Brouel (Arz) et offre un itinéraire de randonnée bordé de talus et de chênes centenaires.
Les principaux endroits à visiter sur l’île aux Moines
Vestige d’un passé lointain, le Cromlech de Kergonan est vieux de plusieurs millénaires. C’est un site mégalithique de 65 mètres qui se compose essentiellement de 34 monolithes particulièrement préservés. Le site, en forme de « fer à cheval », demeure un grand mystère à découvrir sur place.
- Le parc du château du Guerric
Situé dans une enceinte privée, ce parc abrite la chapelle Sainte Anne datant de la fin du XVIIe siècle. Une vieille bâtisse entièrement rénovée qui continue d’accueillir à ce jour des événements culturels comme des expositions de peintres et autres artistes connus.
A la découverte des plages de l’île aux Moines
Bronzette, baignade ou activités nautiques, l’île aux Moines compte plusieurs plages adaptées à toutes les envies.
Avec ses cabines de bois peintes à l’ancienne et sa vue imprenable sur le Golfe du Morbihan, la plage du Drehen est idéale pour faire trempette. Elle plaît particulièrement pour sa proximité, à seulement quelques minutes de l’embarcadère.
- Les plages du Gored et du Rudel
Accessibles depuis un chemin côtier qui offre une vue magnifique sur le large, les plages du Gored et du Rudel sont idéales pour découvrir des criques plus petites et plus calmes.
Située un peu plus à l’est du bourg, la plage du Port Miquel est accessible par le sentier côtier depuis la pointe du Trech. Cette plage de 200 m de long est propice à la baignade, mais uniquement à marée haute.
Située à côté du Bois d’Amour et de pointe de Toulindac, à proximité du débarcadère, la Grande plage est la plus belle de l’île aux Moines. C’est également la seule plage de l’île qui reste accessible à marée basse et haute. Elle se démarque par ses cabines de bains multicolores et ses jolies villas.
Traversée de l’île aux Moines en bateau
L’île aux Moines a l’avantage de se trouver à moins de 5 minutes en bateau du continent. La plus grande des îles du Golfe du Morbihan offre une multitude de possibilités de traversée accessible à tous. Au départ de l’embarcadère de Port-Blanc, situé sur la commune de Baden, toutes les croisières et traversées vers l’île aux Moines promettent une découverte inouïe. Entre l’odeur du goémon qui se mêle à celle des genêts et des pins, la douceur du climat, le paysage multicolore qui offre d’innombrables points de vue sur le golfe et les petites plages au sable fin, l’île aux Moines promet un dépaysement garanti.